Prise en charge des frais de transport en taxi conventionné :
modalités et démarches

Un transport médical effectué par taxi conventionné peut vous être remboursé. Pour ce faire, il vous faut répondre à certains critères et appliquer certaines consignes, comme détenir une prescription médicale de votre médecin par exemple.

Notre compagnie Allians Taxis, proche de chacun de ses clients, tente de répondre à toutes vos questions concernant les modalités de remboursement.

Vous avez une question ? Nous vous répondons à Crolles, La Terrasse et Montbonnot-Saint-Martin. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre assurance-maladie.

crolles rond point

Prise en charge de transport sanitaire : dans quels cas ?

Le remboursement des frais de transport médical, assuré par l’Assurance-Maladie, est appliqué lorsque :

Votre état de santé vous amène à réaliser des soins ou des examens

comme dans le cadre d’une hospitalisation, de traitements et de soins liés à une ALD (Affection Longue Durée), et à une incapacité ou une déficience au déplacement, conformément au Référentiel de prescription des transports, de traitements ou d’examens dans un contexte d’accident de travail ou de maladie professionnelle, ou encore en cas de besoin de transport en position allongée en ambulances.

Vous êtes accompagnateur d’une personne nécessitant d’être assisté

tel un enfant ou un adolescent devant se rendre vers un CAMSP (Centre d’Action Médico-sociale Précoce) ou vers un CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), un enfant âgé de moins de 16 ans ou alors une personne dont la santé oblige une assistance par un tiers.
Bon à savoir : le besoin d’accompagnant et la raison de sa présence doivent apparaître sur la prescription médicale.

Vous devez faire appel à des modes de déplacement spécifiques

pour pouvoir avoir accès à vos soins : cela concerne les trajets longues distances (un aller équivalant à plus de 150 km) ou plusieurs déplacements (4 voyages au minimum de plus de 50 km l’aller) en l’espace de deux mois pour un même traitement.

Remboursement de vos frais de transport par la CPAM : les conditions

Lorsque vous souhaitez prétendre à un remboursement de frais de transport médical en taxi, veillez à vous munir d’une prescription médicale réalisée par votre médecin, indiquant que votre état justifie un déplacement spécifique, conformément au Référentiel de prescription des transports.
Et assurez-vous de suivre le moyen de transport ainsi que le mode prescrits (un moyen de transport moins onéreux fait exception à la règle).
Certains cas peuvent également demander une convocation spécifique, ou alors un accord préalable de la part de l’Assurance-Maladie.
Pour connaître toutes les conditions et modalités de remboursement de frais de transport médicalisé, consultez votre Sécurité sociale.